Avis de modifications de notre Politique de confidentialité

Une mise à jour de la Politique de confidentialité pour le site Web de La Financière agricole a été publiée et est entrée en vigueur le 25 avril 2025.
Voir l'Avis de modifications de la Politique de confidentialité pour en savoir plus.

Fermer l'infobulle
Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

News room

Agri-stabilité : bonifications pour l’année de participation 2025

Les entreprises qui participent au programme Agri-stabilité pour l’année 2025 pourront bénéficier des bonifications suivantes :

  • Un taux de compensation de leur baisse de marge couverte de 90 %
  • Un paiement pouvant atteindre un maximum de 6 millions de dollars par entreprise lors du traitement final de leur dossier

Ces bonifications, annoncées récemment par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux, visent à soutenir la résilience et la compétitivité du secteur agricole canadien dans un environnement commercial incertain et des conditions climatiques défavorables.

L’inscription se termine le 31 juillet 2025. Contactez votre centre de services.

Le programme en quelques mots

Agri-stabilité protège le revenu global de votre entreprise contre les risques du marché et les catastrophes naturelles. Ce programme, disponible pour la majorité des productions agricoles, se base sur vos données financières et stabilise votre marge de production en cas de baisse des revenus ou d'augmentation des dépenses.

Le paiement provisoire est une avance représentant 50 % de l’indemnité estimée pour une année de participation à Agri-stabilité. Ce paiement est calculé à partir de vos données financières prévisionnelles ou finales. Pour en faire la demande et en bénéficier, il faut respecter certaines conditions, dont avoir complété un cycle de production et subi une baisse de marge estimée de plus de 30 % par rapport à votre marge de référence.

Pour obtenir une trousse de demande de paiement provisoire, il suffit de contacter la Collecte des données financières.