La Financière agricole du Québec a constitué, au printemps 2002, une filiale d'investissement stratégique, Capital Financière agricole inc., afin de soutenir, sous forme de capital de risque, des projets rentables et structurants pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire, contribuant ainsi à l'essor économique du Québec.
Le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA), société en commandite, est une entreprise privée dont la mission est de supporter la relève dans son accès à l’agriculture.
En 2011, le FIRA a été créé grâce à l’association des partenaires suivants : le gouvernement du Québec par l’entremise de La Financière agricole du Québec (La Financière agricole), le Fonds de solidarité des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ – FSTQ) ainsi que le Capital régional et coopératif Desjardins. Par leur contribution respective de 25 M$ à ce fonds, ces partenaires ont appuyé le développement de l’agriculture au Québec en permettant de soutenir la pérennité de nos entreprises agricoles et en encourageant la nouvelle génération à prendre la relève. La période d’investissement a pris fin le 31 janvier 2025.
À compter d’avril 2025, la société en commandite le FIRA II peut débuter ses opérations grâce à l’investissement de trois partenaires : le gouvernement du Québec par l’entremise de La Financière agricole (50 M$), Desjardins Holding Financier inc. (25 M$) et le FSTQ (25 M$). Le FIRA II poursuit la mission de soutenir, par des investissements sous forme de capital patient, des jeunes qui ont des projets de démarrage, d’expansion ou de transfert d’entreprise agricole, et ce, dans toutes les régions du Québec.