Avis de modifications de notre Politique de confidentialité

Une mise à jour de la Politique de confidentialité pour le site Web de La Financière agricole a été publiée et est entrée en vigueur le 25 avril 2025.
Voir l'Avis de modifications de la Politique de confidentialité pour en savoir plus.

Fermer l'infobulle
Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

À propos de nous

Plan d'action de développement durable

Le Plan d’action de développement durable 2023-2028 de La Financière agricole du Québec prévoit 16 actions concrètes et 17 indicateurs de performance visant à appuyer l’adoption de pratiques durables par les entreprises agricoles et à bonifier les pratiques de gestion écoresponsable de notre organisation.

Élaboré afin de contribuer aux cinq orientations de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le Plan d’action de développement durable 2023-2028 soutient également les objectifs de notre Plan stratégique 2022-2027 et il concourt à l’atteinte des cibles de la Politique bioalimentaire 2018-2025 : Alimenter notre monde du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Logo Développement durable.
Plan d'action
Nom du documentVersionFormat
Plan d'action de développement durable 2023-2028Avril 2025PDF 2 Mo
Plan d'action de développement durable 2023-2028 - Tableau synthèseAvril 2025PDF 266 Ko

Des actions concrètes

Actions tournées vers la clientèle

Prix unitaires pour la production biologique

Depuis 2016, des prix unitaires spécifiques à la production biologique sont offerts dans le cadre du Programme d’assurance récolte. Depuis, les valeurs assurées en production biologique ainsi que le nombre d’adhérents ont connu une hausse marquée.

Soutien à la transition vers la production biologique

Depuis 2017, si votre entreprise est en transition vers la production biologique, vous pouvez bénéficier d'une aide supplémentaire au programme Agri-Québec.

Protection pour les cultures d’automne

Depuis 2020, une protection d’assurance récolte contre le gel hivernal des céréales d’automne est offerte. Les cultures d’automne contribuent à réduire l’utilisation des herbicides.

À compter de l’année d’assurance 2023, La Financière agricole a mis en place un projet pilote d’une durée de trois ans afin que les producteurs de céréales biologiques utilisant l’autosemence soient assurés au Programme d’assurance récolte.

Appui pour la couverture végétale hivernale

En plus d’offrir une protection pour les cultures d’automne, La Financière agricole offrira, à partir de 2026, une aide financière aux entreprises agricoles afin de les encourager à couvrir leurs sols lors de la période hivernale.

Un rabais de 5 % sur la contribution de l’année d’assurance visée sera offert aux entreprises qui protègent leurs sols dès l’automne grâce à :

  • des cultures de couverture;
  • des céréales d’automne;
  • des superficies en foin ou en pâturages.

Cette aide sera déployée par l’intermédiaire du Programme d’appui financier à la couverture végétale hivernale pour une durée de deux ans ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire.

Volets durables du Programme Investissement Croissance Durable

Le Programme Investissement Croissance Durable appuie les investissements productifs et à caractère durable à travers divers volets. En effet, l’aide financière offerte aux entreprises agricoles par l’entremise des volets 1 à 4 contribue notamment à soutenir des projets visant la conformité par rapport aux normes de bien-être animal ou de production biologique, à la norme californienne pour le plomb dans la production acéricole ou à toute autre exigence applicable à la production agroalimentaire. Cette aide permet également aux entreprises d’améliorer les terres en culture, entre autres par l’adoption de pratiques agroenvironnementales.

Soutien à la recherche portant sur les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques

En collaboration avec divers partenaires, La Financière agricole appuie la réalisation de projets de recherche explorant les problématiques engendrées par les changements climatiques au sein du secteur agricole. Voici quelques exemples :

  • Impacts économiques panquébécois des changements climatiques sur l’agriculture et l’adaptation

    L’objectif général du projet est de comprendre les impacts des changements climatiques et de l’adaptation sur les ressources en général et les systèmes de production agricole ou alimentaire. Ce projet vise notamment à étudier ces impacts sur des productions telles que le soja, le maïs-grain, le blé, l’orge, l’avoine, le foin et l’érable dans les principales régions productrices du Québec.
     
  • Innover pour des politiques de gestion des risques agricoles incitatives à la transition agroenvironnementale

    L’objectif général du projet est de déterminer l’effet des politiques et des programmes de gestion des risques sur l’adoption de pratiques agroenvironnementales à la ferme et de définir comment la conception des programmes de gestion des risques pourrait accélérer la transition agroenvironnementale. Plus spécifiquement, le projet s’intéresse au cas des grandes cultures au Québec (céréales et maïs-grain), car ce sont des cultures importantes dans la province et, de ce fait, elles peuvent avoir un impact sur l’atteinte des cibles du Plan d’agriculture durable (PAD) 2020-2030.
     
  • Chaire de recherche sur la gestion des risques en agriculture

    La Chaire a pour mission de contribuer au développement de stratégies holistiques et évolutives pour gérer les risques et favoriser la résilience des entreprises et des secteurs agricoles dans le contexte québécois. Elle vise également à contribuer à l’adaptation des programmes et des politiques publiques du Québec et du Canada, dans l’optique de soutenir la résilience des entreprises et des secteurs agricoles, et ce, en tenant compte des nouvelles réalités (complexification des risques, accroissement de l’incertitude, changements climatiques).

Rétribution des pratiques agroenvironnementales

Depuis 2022, La Financière agricole reconnaît et encourage financièrement l’adoption de pratiques agroenvironnementales par les producteurs agricoles via l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA). Cette initiative est un programme du MAPAQ administré par La Financière agricole. En appuyant les entreprises agricoles dans le déploiement de ces pratiques, l’organisation favorise l’adaptation du secteur agricole aux changements climatiques ainsi que la diminution des émissions de gaz à effet de serre liés à ses activités.

En 2025, un nouveau programme de rétribution, l’initiative ministérielle Rétribution agroenvironnementale, a été introduit par le MAPAQ afin d’offrir un soutien aux producteurs agricoles souhaitant s’investir davantage dans l’implantation de pratiques agroenvironnementales.

Programme d’aide pour des portraits technico-économiques

Depuis 2022, un soutien financier est offert à des secteurs agricoles pour la réalisation de portraits technico-économiques concernant leurs activités de production. Ce soutien est assuré grâce au Programme d’aide pour des portraits technico-économiques. Celui-ci permet notamment à La Financière agricole de favoriser l’accès des entreprises agricoles à des données de référence propres à la régie de production biologique ou à toute autre régie de production alternative compatible avec des objectifs de développement durable ou d’acceptabilité sociale. Chaque portrait réalisé dans le cadre de ce programme doit inclure une considération à l’égard de telles régies pour le secteur visé.

Actions tournées vers l'interne

Participation au programme de reconnaissance ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC

En 2024, La Financière agricole a obtenu une attestation ICI on recycle + (IOR+) de niveau Performance + pour son siège social de Lévis. Cette attestation démontre un niveau élevé de gestion des matières résiduelles (GMR). En 2025, l’organisation a obtenu une attestation IOR+ de niveau Performance pour son centre de services de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les efforts se poursuivent afin d’améliorer les pratiques de GMR organisationnelles et d’obtenir des attestations pour d’autres centres de services.

Compostage au siège social de Lévis

En 2020, La Financière agricole a installé des contenants pour la récupération des matières organiques au siège social. Ces matières sont récupérées par la collecte sélective de la Ville de Lévis afin d’être valorisées sous forme de compost. Notre organisation contribue ainsi à réduire la quantité de matières résiduelles destinées au site d’enfouissement. Il s’agit d’une activité dont les bénéfices environnementaux sont importants puisque le compostage des déchets génère 25 % de moins de gaz à effet de serre que leur enfouissement.

Défi sans auto solo

Depuis 2015, notre organisation participe au Défi sans auto solo. Durant la période du défi, les employés participants utilisent un mode de transport durable, soit le covoiturage, le transport en commun, le vélo ou la marche, pour se rendre sur leur lieu de travail ou effectuer d’autres déplacements.

Mois du vélo

Afin de favoriser la mobilité durable, les employés sont encouragés, depuis 2016, à cumuler les kilomètres parcourus à vélo tous les jours du mois de mai dans le cadre du Défi du mois du vélo.

Acquisition et disposition écoresponsables des produits et services

Depuis 2020, La Financière agricole applique une directive d’acquisition et de disposition écoresponsables. Celle-ci touche toutes les sphères des activités de consommation de l’organisation, telles que la gestion des parcs informatiques, l’organisation d’événements, les produits et services de communication et les travaux de rénovation des bâtiments. Cette directive encadre l’acquisition des ressources matérielles ainsi que la disposition des matières résiduelles.