Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

À propos de nous

Conseil d'administration

Le conseil d'administration établit les orientations stratégiques de la société et s'assure de leur mise en application. Il établit les priorités relativement aux produits et services à offrir aux entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, élabore les orientations à cet égard et adopte des programmes pour leur mise en application. Il est imputable des décisions de la société auprès du gouvernement.

Membres du conseil

Monsieur Alain Gagnon, président du conseil d'administration

Administrateur de sociétés

Biographie 

Alain Gagnon est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en sciences agronomiques de l’Université Laval. Il est diplômé du Collège des administrateurs de sociétés et il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. M. Gagnon a travaillé pour le Mouvement des caisses Desjardins de 2011 à 2017 comme vice-président marché agricole et agroalimentaire. Auparavant, il a occupé les postes de vice-président approvisionnement et logistique chez Exceldor Coopérative avicole et de vice-président marché du Québec chez Financement agricole Canada. Entre 1988 et 2000, à la Banque Royale du Canada, il a successivement occupé les postes de directeur de comptes agricoles, directeur du marketing agricole, directeur des services agricoles et directeur principal des comptes agroalimentaires. M. Gagnon a de plus siégé à divers conseils d’industrie, notamment le Conseil de la transformation alimentaire (CTAQ), Bioenterprise Corporation et l’Association de nutrition animale du Canada (ANAC). Il siège au conseil d’administration de Moisson Québec depuis 2006 et en assume la présidence depuis 2011.

Madame Pascale Mongrain, vice-présidente du conseil d’administration

Administratrice de sociétés

Biographie 

Pascale Mongrain est diplômée en droit de l’Université de Montréal et en administration des affaires de l’Université McGill; elle est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des comptables professionnels agréés. Par sa carrière riche et variée dans les domaines de la vérification, du droit, de la fiscalité et de la gestion, elle a acquis une expérience considérable en gouvernance, en gestion financière, en ressources humaines et en infrastructures immobilières au sein de grandes organisations. De 1993 à 2008, elle a travaillé successivement chez Heenan Blaikie, Raymond Chabot Grant Thornton et à la Financière des professionnels. Mme Mongrain a ensuite occupé différents postes de haut niveau au sein de cabinets ministériels du gouvernement du Québec. De 2012 à avril 2019, elle a été directrice générale de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Depuis mai 2019, elle est directrice générale de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Monsieur Ernest Desrosiers

Président-directeur général
La Financière agricole du Québec

Biographie 

Ernest Desrosiers est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (agroéconomie), d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, diplômé du Programme canadien de leadership en agriculture de l’Université de la Saskatchewan et administrateur de sociétés certifié. C’est en 1978, à la coopérative agroalimentaire Purdel, qu’il a amorcé sa carrière en devenant directeur de l’approvisionnement à la ferme. De 1985 à 1989, il a été directeur général à la Société coopérative agricole des Appalaches avant de poursuivre son parcours professionnel dans le secteur agricole et agroalimentaire à La Coop fédérée. Au cours de ces 17 années, il a successivement occupé les postes de directeur de la planification, de directeur général de la division de l’agrofourniture Coop-Sonic et de chef de l’exploitation. Par la suite, M. Desrosiers a été nommé sous-ministre associé et directeur général de Transformation alimentaire Québec, au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il a exercé cette fonction de 2006 à 2010, soit jusqu’à sa nomination à titre de vice-président au financement de La Financière agricole, puis comme président-directeur général. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec.

Monsieur René Dufresne

Sous-ministre
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Biographie 

René Dufresne est détenteur d’une maîtrise en économie et d’un baccalauréat en actuariat. Depuis 30 ans, il a occupé une multiplicité de postes stratégiques au sein de la fonction publique, entre autres au ministère des Finances, au Secrétariat au développement nordique et au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Jusqu’à récemment, il était secrétaire adjoint aux politiques de rémunération globale et aux études quantitatives au sein du Secrétariat du Conseil du trésor, et, précédemment, directeur général de la rémunération globale. Il a également été membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Société du Plan Nord. En juin 2019, il a été nommé sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Madame Julie Bissonnette

Présidente
Fédération de la relève agricole du Québec

Biographie 

Julie Bissonnette est diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Native de la Montérégie, elle a grandi sur la ferme familiale. Elle a été assistante au Centre de recherche sur les grains inc. (CÉROM) avant de devenir gérante de troupeau dans une ferme laitière et, par la suite, gestionnaire de la logistique chez TAG-Sexing Technologies, entreprise spécialisée dans les produits génétiques laitiers. Outre ses engagements dans la vie associative, elle partage son temps entre la fonction de technicienne en agroenvironnement qu’elle occupe au Club Agrinove et son implication avec son conjoint dans la Ferme Olivier L. Fleury à Roxton Falls. Elle a été élue présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec, poste qu’elle assume depuis mars 2018. Mme Bissonnette est engagée dans le réseau de la relève depuis plus de dix ans. Elle collabore à une dizaine de tables et comités de l’industrie agricole au Québec en plus d’être administratrice à la Table pancanadienne de la relève agricole (TPRA) et membre du conseil de la fiducie du Réseau express métropolitain (REM).

Monsieur Martin Caron

Premier vice-président
L'Union des producteurs agricoles

Biographie 

Martin Caron est formé en comptabilité agricole, en reproduction animale et en matière de plans agro-environnementaux de fertilisation. Tôt dans sa jeunesse, il a acquis son savoir-faire en agriculture en travaillant sur la ferme familiale. Il est actuellement copropriétaire d’une ferme laitière, céréalière et forestière. Avant d’occuper ses fonctions actuelles de premier vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), il a été président de la Fédération régionale de l’UPA de la Mauricie. Engagé dans son milieu, il a dirigé plusieurs organisations à titre de président, notamment le Centre d’insémination artificielle du Québec et l’entreprise spécialisée en génétique SEMEX Canada. Par ailleurs, son engagement dans le syndicalisme agricole date de plus de 30 ans.

Monsieur Bernard Deshaies

Administrateur de sociétés

Biographie 

Bernard Deshaies est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires. Actionnaire de l’entreprise Ben Deshaies inc. entre 1973 et 1992, il y a occupé les postes d’analyste et programmeur des systèmes informatiques, de responsable des comptes clients spéciaux, responsable des achats, directeur financier et directeur général. Député fédéral du comté d’Abitibi entre 1993 et 1997, il a par la suite été propriétaire du supermarché Bernard Deshaies inc. (Provigo) entre 1998 et 2004. En 2010-2011, il est devenu directeur général de la Société des fêtes du 100e anniversaire de la ville d’Amos. Depuis 2007, il est mentor pour le programme de mentorat de la Société d’aide au développement des collectivités Harricana (Amos) et membre du conseil d’administration de Vélo MRC Abitibi. Lauréat du 1er prix provincial du concours du MAPAQ pour son engagement, l’achat régional et la qualité de salubrité et l’hygiène alimentaire en 2002, M. Deshaies a collaboré à beaucoup de projets au cours des années dans sa région. Il est président régional de l’Abitibi-Témiscamingue du RÉSEAU M qui fait du mentorat d’affaires bénévole auprès de jeunes entrepreneurs afin de les aider à développer leur expertise.

Madame Danielle Ferron

Associée principale du secteur litige
Langlois avocats

Biographie 

Bachelière en droit de l’Université de Montréal, Danielle Ferron est membre du Barreau du Québec. Elle a commencé sa pratique du droit en 1993 et a travaillé dans divers cabinets. Depuis 2011, elle est associée principale du secteur litige au sein du bureau Langlois avocats à Montréal. Elle travaille principalement dans le domaine du litige civil et commercial, en droit bancaire et dans les dossiers de fraude et de cybercriminalité. Elle est par ailleurs reconnue pour son expérience dans les recours extraordinaires, telles les injonctions et les ordonnances Anton Piller, Mareva et Norwich, pour lesquels elle est coauteure d’un ouvrage de doctrine. Elle possède également de l’expérience en insolvabilité et restructuration dans les domaines de l’assurance et du droit des technologies. Me Ferron est fréquemment appelée à agir comme avocate superviseure indépendante, ainsi qu’à titre d’amie de la Cour (amicus curiae). Elle est par ailleurs reconnue pour ses connaissances en matière de gouvernance, domaine pour lequel elle a rédigé plusieurs articles et donné des conférences. Mme Ferron a siégé plusieurs années au conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec ainsi qu’à celui de Langlois avocats. En plus d’assumer la présidence du comité de gouvernance de la Fondation Marie-Vincent depuis le début de 2019, elle siège au conseil d’administration de cette fondation depuis cinq années et agit également comme secrétaire corporative depuis 2015.

Madame Jacynthe Gagnon

Présidente
Fédération de l'Union des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale-Côte-Nord

Biographie 

Jacynthe Gagnon préside la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale–Côte-Nord depuis 1991. Elle est productrice et copropriétaire de la Ferme Pilote inc., située dans Charlevoix. Entre 1997 et 2009, elle a été présidente du Conseil de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour le développement de la région de Québec. Mme Gagnon siège au conseil d’administration des organisations suivantes : Conseil général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), réseau Agriconseils de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord, Conseil régional des partenaires du marché du travail de la région de la Capitale-Nationale (Emploi-Québec) et Club agroenvironnement Rive-Nord, Plan de financement de l’UPA, Contrat d’affiliation des syndicats et Fédérations régionales, Agrotourisme, Coop de service UPA et Sécurité du revenu.

Madame Marthe Lacroix

Administratrice de sociétés

Biographie 

Détentrice d’un diplôme en actuariat de l’Université Laval, Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Casualty Actuarial Society (FCAS), Marthe Lacroix est administratrice de sociétés certifiée. Elle a été membre du comité de direction de La Capitale groupe financier de 2009 à 2018 et de celui de La Capitale assurances générales de 1987 à 2009. Au cours de sa carrière, elle a occupé diverses fonctions de direction, dont celle de vice-présidente exécutive à La Capitale groupe financier de 2012 à 2018. Depuis 2009, elle a supervisé les affaires financières, les affaires immobilières, les placements, les infrastructures technologiques, la sécurité des actifs informationnels, l’audit interne et la gestion des risques tant pour les compagnies d’assurance de personnes et services financiers que pour les compagnies d’assurance de dommages de La Capitale. Avant de joindre le groupe financier, elle a travaillé pendant plus de 20 ans au sein de La Capitale assurances générales comme vice-présidente actuariat et actuaire désignée des compagnies d’assurances de dommages du même groupe. Elle a amorcé sa carrière en 1981 au sein du Groupe Desjardins assurances générales, comme actuaire. Depuis 2018, elle siège à la Commission de déontologie de l’Institut canadien des actuaires.

Monsieur Gilles Lavoie

Ex-directeur général principal
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Biographie 

Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval et diplômé en sciences économiques de l’Université de Montréal, Gilles Lavoie a amorcé sa carrière en 1972 au ministère de l’Agriculture du Québec. Il a contribué à la mise en place du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles. De 1980 à 1982, il a travaillé à titre de conseiller commercial à la Mission du Canada auprès de la communauté économique européenne. Entre 1982 et 2006, il a poursuivi son parcours au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il y a rempli les fonctions de directeur général, tant pour les programmes d’aide financière que pour les services à l’industrie agricole, avant d’occuper le poste de directeur général principal. En 1986, M. Lavoie a été nommé président de l’Office de stabilisation des prix agricoles et de l’Office des produits agricoles, responsabilités qu’il a assumées respectivement jusqu’en 1991 et 1993. Il siège également aux conseils d’administration de la Fondation Marco Depestre Ottawa et de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies (AQANU), section Outaouais.

Madame Mirella Pisciuneri

Consultante en gestion financière

Biographie 

Mirella Pisciuneri, CPA, CA est une spécialiste en consultation et en réorganisation de sociétés publiques comme privées. Au cours de sa carrière, elle a été amenée à participer à de nombreux mandats de consultation dans le cadre de la réorganisation de sociétés, de fusions et d’acquisitions, d’analyses de rendement au chapitre de l’exploitation et d’analyses comparatives. Mme Pisciuneri, après avoir été associée chez Richter Groupe Conseil inc., agit comme conseillère stratégique auprès de dirigeants d’entreprises et d’institutions financières lors de situations critiques pour leur organisation.

Monsieur Charles-Félix Ross

Directeur général
L'Union des producteurs agricoles

Biographie 

Charles-Félix Ross détient une maîtrise en économie rurale de l’Université Cornell et un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Entre 1993 et 1997, il a assumé la fonction d’économiste à la Direction des recherches et des politiques agricoles à l’Union des producteurs agricoles (UPA). Par la suite, il a occupé le poste de directeur général à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. De 2009 à mars 2016, il a occupé le poste de directeur général adjoint à l’UPA. Depuis avril 2016, il en est le directeur général. Il siège aussi au conseil d’administration de l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Monsieur Claude Viel

Président
Les Producteurs de bovins du Québec

Biographie 

Claude Viel est producteur laitier et de veaux d’embouche. Il est copropriétaire de la Ferme Ladrière inc. depuis 1984. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de différentes entreprises, notamment chez Abitibi Price, Sometal Atlantic et Bombardier transport et motoneige. Grâce à sa vaste connaissance de l’agriculture, il a été élu président des Producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent en 1994, et il assume depuis 2012 la présidence des Producteurs de bovins du Québec, qui regroupe les productrices et producteurs de bœufs et de veaux du Québec. À ce titre, il œuvre au développement de l’industrie et à la relance de la production bovine. Il siège également au Conseil général de l’Union des producteurs agricoles.

Madame Renée Saint-Hilaire

Secrétaire générale
La Financière agricole du Québec