Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

À propos de nous

Plan d'action de développement durable

Le Plan d’action de développement durable 2018-2022 de La Financière agricole prévoit 17 actions visant à intégrer des pratiques de gestion écoresponsables et à appuyer le développement durable des entreprises agricoles au moyen de gestes concrets.

Conçu pour répondre à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, le Plan d’action de développement durable 2018-2022 contribue également à l’atteinte des objectifs du Plan stratégique 2018-2022 de l’organisation et il concourt aux cibles de la Politique bioalimentaire 2018-2025 : Alimenter notre monde.

Des actions concrètes

Actions tournées vers la clientèle

Prix unitaires pour la production biologique

Depuis 2016, des prix unitaires spécifiques à la production biologique sont offerts dans le cadre du Programme d’assurance récolte. Depuis, les valeurs assurées en production biologique ainsi que le nombre d’adhérents ont connu une hausse marquée.

Soutien à la transition vers la production biologique

Depuis 2017, si votre entreprise est en transition vers la production biologique, vous pouvez bénéficier d'une aide supplémentaire au programme Agri-Québec.

Protection pour les cultures d’automne

Depuis 2020, une protection d’assurance récolte contre le gel hivernal des céréales d’automne est offerte. Les cultures d’automne contribuent à réduire l’utilisation des herbicides.

Volets durables du Programme Investissement croissance

En 2019-2020, la FADQ a poursuivi la révision de ses programmes en financement afin de mieux répondre à vos besoins. Ainsi, la révision des programmes de subvention à l’investissement a conduit à la création du Programme Investissement Croissance, qui appuie les investissements productifs et à caractère durable.

Au cœur des familles agricoles

En décembre 2020, la FADQ a lancé la campagne « Je m'inscris au Zéro papier, 1 $ retourne à ma communauté! ». Ainsi, pour chaque nouvelle inscription au Zéro papier, 1 $ est versé à l’organisme Au cœur des familles agricoles. La solution Zéro papier vous permet de recevoir toutes vos communications écrites exclusivement par voie électronique, dans votre dossier en ligne. L’organisme Au cœur des familles agricoles a pour mission de créer un réseau d’entraide au sein même du milieu agricole.

Gérer le risque face aux changements climatiques

La FADQ participe à un programme de recherche qui vise à mettre en place des structures scientifiques et opérationnelles dans le but de développer une approche de modélisation permettant d’évaluer les conséquences des changements climatiques sur l’agriculture. Le programme de recherche est dirigé par Agriculture et Agroalimentaire Canada et se poursuit jusqu’en 2021.

Actions concrètes de lutte aux changements climatiques à la ferme

Au cours de l’été 2020, la FADQ a contribué à un programme de recherche réalisé par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) qui vise à :

  • identifier les fermes qui mettent en œuvre des actions concrètes de lutte aux changements climatiques;
  • prioriser les actions d’adaptation et calculer les émissions de gaz à effet de serre à la ferme et la séquestration de carbone;
  • former les conseillers pour qu’ils soutiennent mieux les producteurs dans la lutte aux changements climatiques, continuent de sensibiliser les producteurs et offrent plus d’information par secteur de production;
  • maintenir l’implication des fédérations régionales dans les initiatives collectives de lutte aux changements climatiques;
  • conserver le leadership du CDAQ et de l’Union des producteurs agricoles dans le dossier de mobilisation pour la lutte aux changements climatiques.

Actions tournées vers l'interne

Compostage au siège social de Lévis

En 2020, La Financière agricole a installé des contenants pour la récupération des matières organiques au siège social. Ces matières sont dorénavant récupérées par la collecte sélective de la Ville de Lévis afin d’être valorisées sous forme de compost. Nous contribuons ainsi à réduire la quantité de matières résiduelles destinées au site d’enfouissement. Il s’agit d’une activité dont les bénéfices environnementaux sont importants puisque le compostage des déchets génère 25 % de moins de gaz à effet de serre que leur enfouissement.

Moissonneurs Solidaires

Depuis 2013, des employés de La Financière agricole et leurs familles participent bénévolement aux récoltes communautaires de la ferme maraîchère des Moissonneurs Solidaires. Durant une journée, cette activité bénévole rassemble grands et petits dans un même but : encourager des initiatives ou des organismes communautaires agricoles et agroalimentaires contribuant à l’inclusion sociale et à la réduction des inégalités.

Défi sans auto solo

Notre organisation participe au Défi sans auto solo depuis 2015. Durant la période du défi, les employés participants utilisent un mode de transport durable, soit le covoiturage, le transport en commun, le vélo ou la marche, pour se rendre sur leur lieu de travail.

Mois du vélo

Afin de favoriser la mobilité durable, les employés sont encouragés à cumuler les kilomètres de vélo pour se rendre au boulot tous les jours du mois de mai depuis 2016, dans le cadre du Mois du vélo.

Potager FADQulteurs

En 2017, un groupe d’employés de notre organisation a converti en potager une parcelle de terrain du siège social situé à Lévis. La culture s’effectue dans des contenants en géotextile de type Smart Pot. Les légumes qui sont produits sont tous distribués à un organisme œuvrant en sécurité alimentaire et favorisant le développement social et la lutte contre la pauvreté.

Acquisition et disposition écoresponsables des produits et services

En 2009, à la FADQ, nous nous sommes dotés d’une Politique d’acquisition et de disposition écoresponsables. L’évolution rapide des attentes sociétales concernant cet enjeu et les possibilités toujours grandissantes de s’approvisionner autrement nous ont toutefois amenés à repenser nos façons de faire. Ainsi en 2020, nous avons adopté une directive d’acquisition et de disposition écoresponsables (PDF) plus inclusive, qui touche toutes les sphères de nos activités de consommation, telles que la gestion des parcs informatiques, l’organisation d’événements, les produits et services de communication et les travaux de rénovation des bâtiments. Cette directive encadre l’acquisition des ressources matérielles ainsi que la disposition des matières résiduelles.