Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA)

Pratique 4 – Utilisation de semences non traitées aux insecticides

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA). La période d'inscription se termine le 31 mars 2024 ou à l'épuisement des montants disponibles.

Utiliser des semences de maïs (grain, fourrager ou sucré) ne contenant aucun produit antiparasitaire homologué pour lutter contre un insecte ou un acarien.

Cette pratique fait partie de la RPA parce que les recherches ont démontré que l'utilisation des insecticides était non justifiée dans environ 95 % des cas. Malgré ce constat, l'achat de semences traitées aux insecticides demeure une pratique courante.

Comme le maïs est la culture avec la plus grande proportion de semences traitées aux insecticides, c'est dans cette culture que le gain environnemental peut être le plus important.

Saviez-vous que vous pourriez obtenir de l’accompagnement agronomique?

Conditions

  • Les semences enrobées de fongicides sont admissibles étant donné que les maladies fongiques sont davantage présentes dans les sols et que leur utilisation est davantage justifiée. De plus, peu de fongicides sont détectés dans les cours d'eau, comparativement aux insecticides qui enrobent les semences.
  • Les superficies en conversion vers l'agriculture biologique sont admissibles.
  • Vous pouvez utiliser des semences non traitées sur l'ensemble de vos parcelles, seulement sur certaines parcelles ou sur une partie d'un champ. Il n'y a pas de superficie minimale à respecter.
  • Les semences utilisées n’ont pas de critères particuliers à respecter, mis à part le fait qu'elles ne doivent pas être enrobées d’insecticides.

Sont inadmissibles :

  • Les superficies certifiées biologiques
Exemples d'admissibilité
ExempleDescriptionAdmissibilité
1Semences enrobées uniquement de fongicidesOui
2Semences enrobées avec des diamides (ex. : LUMIVIA, FORTENZA, etc.)Non
3Utilisation de semences traitées aux insecticides lorsque le seuil d'intervention de vers fil-de-fer est atteintNon
4Parcelle ayant obtenu une justification agronomique pour l'utilisation de néonicotinoïdes (ex. : CRUISER, PONCHO)Non

Liens utiles

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?